Dans le domaine de l’aménagement extérieur (outdooring), le câble d’acier inoxydable permet une multitude de possibilités pour les designers, les architectes et les paysagistes. Au-delà des rampes, garde-corps et balcons, les tendeurs et le câble d’acier inoxydable permettent notamment de créer des treillis pour plantes grimpantes. C’est la solution parfaite pour habiller élégamment les murs de votre maison ou de votre cour arrière.
L’intégration de plantes dans l’aménagement extérieur a pris plusieurs directions au cours des dernières années. Une tendance très forte en ce moment est l’insertion d’un mur vert (green wall), d’un mur végétal, d’un jardin vertical ou toutes autres structures pour intégrer des plantes sur les murs et façades des bâtiments, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une tendance qui favorise l’esthétisme et la nature dans l’esprit d’une maison saine.
Une façon simple et peu coûteuse de verdir un mur de maison est de faire la pose d’un treillis en câble d’acier comme support pour plantes grimpantes.
Le premier avantage d’utiliser un treillis en fil de fer est sa durabilité et sa résistance à la rouille. Pour les projets extérieurs, assurez-vous toujours de choisir un câble en acier inoxydable (inox 316). Dans les magasins grande surface, on y vend souvent du câble en acier qui n’est pas aussi résistant à la rouille. Assurez-vous aussi que toutes les autres composantes de votre structure soient résistantes à la rouille. Des tendeurs et des attaches en acier inoxydable seront aussi durables et résistants à la corrosion.
L’aspect le plus intéressant d’un treillis en câble d’acier pour y faire grimper vos plantes préférées est l’esthétisme. En effet, le câble n’est pas invasif et dérangeant visuellement. On peut même dire que la structure peut créer un aspect visuel intéressant pour votre façade ou votre mur de maison, même si les plantes n’ont pas encore comblé tout l’espace du treillis.
La pose d’un treillis en câble d’acier
L’installation d’un treillis en câble d’acier est relativement simple et rapide à faire : il suffit d’avoir les bonnes pièces et il est ensuite possible d’ériger la structure avec aisance. Vous aurez besoin :
- Entretoise en acier inoxydable
- joints d’intersection pour treillis
- Quincaillerie en acier inoxydable : attaches ou tendeurs
- Câble en acier inoxydable
- Boulon d'ancrage ou ancrage epoxy
Avec ces composantes et de simples outils, vous pouvez ainsi élaborer un treillis le design selon le design et la dimension qui vous convient.
Si vous voulez une solution sur mesure, contactez l’équipe de conseillers de GauthierDeLaPlante et un ensemble personnalisé pourra être créé sur mesure.