Five Tips for Horizontal Cable Railing Installation - Gauthier De LaPlante

5 conseils pour l’installation d’un garde-corps avec câble d’acier à l’horizontale

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer des garde-corps avec câble d’acier à l’horizontal pour moderniser leur balcon, patio, terrasse extérieur ou pour tout autre projet à l’intérieur. La principale raison pour laquelle nos clients installent des câbles à l’extérieur est pour profiter de la vue de leur cours, donnant souvent sur un lac, une rivière, la mer ou la forêt. En ville, les propriétaires installent des câbles d’acier à l’horizontale pour donner un style moderne, élégant et épuré à leur aménagement extérieur. Peu importe votre emplacement et le style de votre projet, voici quelques conseils pour vous permettre de profiter de La tendance du moment.

1- Que dit le code du bâtiment concernant l’installation de câbles horizontaux?

Selon le Code national du bâtiment (CNB) 2015, l’installation d’un garde-corps avec câble d’acier à l’horizontale est autorisée jusqu’à une hauteur de 4.2 mètres (13’¾). En fait, le CNB stipule que pour les garde-corps protégeant un niveau situé à moins de 4,2 m au-dessus du niveau adjacent, la notion de garde-corps ne permettant pas l’escalade ne s’applique plus. La majorité des provinces canadiennes ont adopté ces directives. La réglementation peut toujours varier d’une municipalité à une autre. Il est conseillé de valider avec les services municipaux pour vous assurer de la validité de votre projet. Dans la majorité des localités, l’installation de rampes avec câble d’acier à l’horizontale est tolérée.

2 - Choix des matériaux pour la structure du garde-corps

Le choix de matériel pour votre garde-corps extérieur vous appartient. Si vous choisissez d’installer un garde-corps avec poteaux de bois, nous vous recommandons d’installer au minimum des poteaux de coin de dimensions 4’’x4’’. Si vous voulez installer un garde-corps en aluminium (voir notre section poteaux et mains-courantes en aluminium) ou en acier inoxydable, nous vous recommandons d’installer au minimum des poteaux de 1’’½ x 1’’½. Plusieurs de nos clients optent aussi pour des poteaux de 2’’ x 2’’ et parfois des poteaux 3’’ x 3’’. Au final, c’est un choix qui dépend du look que vous désirez obtenir. Toute notre quincaillerie, tendeurs et attaches ont été conçus pour répondre à ces différentes options.

En ce qui concerne les poteaux intermédiaires, vous devez normalement les installer aux 48’’. Ils permettent entre autres de maintenir chaque ligne de câbles bien droite et à soutenir la main-courante.

Il est essentiel d’installer une main-courante (rampe, traverse supérieure). La main-courante permet notamment de maintenir l’intégrité de la structure une fois la mise en tension des câbles effectuée. Encore une fois, il y a plusieurs possibilités à cet égard, c’est à vous de choisir le type de rampe qui vous convient. Si vous installez des poteaux en aluminium, vous pouvez notamment installer une main-courante en aluminium ou même installer une main-courante en bois. Le look métal bois est souvent privilégié par nos clients et le résultat est superbe.

Lire davantage sur le sujet : 

Comment planifier un projet de garde-corps avec câble d’acier et poteaux de métal

Comment planifier un projet de garde-corps avec câble d’acier et poteaux de bois

3 - Déterminer la quantité de câble et de tendeurs

Il est relativement simple de calculer précisément les couts de matériel pour un système de garde-corps avec câbles d’acier inoxydable.

La première étape est de déterminer le nombre sections que vous avez (entre deux poteaux[U1] de coin). Pour chaque nouvelle section (lorsqu’on tourne à 90⁰), il faut normalement installer un autre ensemble de tendeurs et d'attaches de câble. Plus vos sections sont longues, moins cela vous coutera cher!! En effet, les mêmes tendeurs sont installés pour une section de 4 pieds ou une section en façade pouvant aller jusqu’à 60 pieds.

Ensuite, il suffit de déterminer le nombre de lignes de câble que vous mettez à l’intérieur de votre structure. Par exemple, pour une rampe de 36’’ de hauteur, on recommande d’installer 7-8 lignes de câbles. Pour une rampe de 42’’ de hauteur, on recommande d’installer 9-10 lignes de câbles.

Pour plus de détails pour calculer le coût de votre projet, vous pouvez consulter le guide suivant :

Planifier son projet de garde-corps en câble d'acier


4 - Choisir de la quincaillerie (tendeurs et attaches)

Il existe divers types de tendeurs et attaches pour câble sur le marché. Il est absolument nécessaire que la quincaillerie utilisée soit composée d’un acier inoxydable de qualité. Nous recommandons de choisir du câble et de la quincaillerie composée d’acier inoxydable 316 de grade marin pour vous assurer d’une durabilité maximale et une résistance supérieure à la corrosion.


Chez GauthierDeLaplante, nous utilisons une quincaillerie d’inspiration marine pour son design moderne et sa durabilité exceptionnelle. Toute la quincaillerie proposée est d’une qualité supérieure. La différence entre les différents ensembles repose sur le design et la méthode d’installation. De plus, certains ensembles sont fait pour les lignes droites tandis que d’autres sont plus adaptés pour les escaliers.



5 - Installation

Une fois que votre structure de garde-corps est montée (bois ou métal) et que vous avez en main le câble et la quincaillerie, vous êtes fins prêts à faire l’installation et la mise en tension des câbles. La première étape d’installation (et possiblement la plus longue!) sera le perçage des trous de vos poteaux de tous vos poteaux. Si vous achetez des poteaux d’aluminium de GauthierDeLaPlante, le pré-perçage et la peinture des poteaux seront faits préalablement en usine ici au Québec.

Par la suite, il suffira d’installer tous les tendeurs et attaches aux poteaux de coins. Si vous achetez le matériel de GauthierDeLaPlante, un guide d’installation sera inclus en fonction du choix de quincaillerie.

Au total, l’installation d’un système de tendeurs et attaches avec câbles d’acier à l’horizontale pour un patio de dimension de 10’ * 20’ devrait prendre moins d’une demi-journée, que vous le fassiez par vous-même ou que vous le fassiez installer par un travailleur en construction / rénovation.

Ne reste plus ensuite que de profiter de la vue.