Parmi les diverses tendances en aménagements intérieurs, l’intégration de structures de métal, de quincaillerie architecturale et de fil d’acier sont fortement en vogue. De plus en plus les designers et les architectes intègrent ces éléments pour le style épuré et le côté aérien. Cette tendance se manifeste maintenant pour les escaliers ; au-delà de caractère fonctionnel, il est désormais possible de donner du style et un aspect décoratif à votre escalier.
Oui, il est possible d’être créatif dans l’aménagement d’un escalier intérieur ou extérieur. Il est surtout possible de créer soi-même (DIY) une rampe avec câbles d’acier pour un escalier à un coût très raisonnable.
Qu’il s’agisse d’un escalier conçu avec une structure de bois ou une structure de métal, il demeure très simple et rapide d’y intégrer des tendeurs (tensionneurs), des attaches et du fil de fer (acier inoxydable 316). La partie la plus importante d’un projet d’escalier avec des câbles est de bien déterminer où positionner la quincaillerie et percer les trous dans le bois ou le métal.
Normalement une rampe de 36 pouces de hauteur, incluant la main-courante, devrait intégrer 7 ou 8 lignes de câble d’acier. Il est important avant de percer des trous dans vos poteaux de faire des tests (par exemple avec de la corde) pour vous assurer que tout est fonctionnel. Si le poteau en haut de votre escalier est un peu reculé sur la première marche, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de positionner votre première ligne du bas à 4 pouces du sol.
Une fois que vos mesures sont effectuées, il est maintenant temps de choisir la quincaillerie architecturale qui convient le mieux à votre projet. Il est important de choisir une quincaillerie qui permet de pivoter pour faire l’angle de l’escalier. Ceci évite de faire des trous en angle dans les poteaux et permet d’avoir des lignes parfaitement parallèles. Parmi toute la quincaillerie disponible sur le site transactionnel de GauthierDeLaPlante, vous pouvez choisir les pièces qui vous conviennent ou sélectionner un ensemble selon votre style et vos goûts.
Les 4 ensembles du bas sont à privilégier dans les projets d'escaliers.
Qu’il s’agisse d’un escalier, d’un garde-corps ou d’une balustrade, vous devez choisir la quincaillerie en fonction de ce que vous souhaitez comme aménagement au dans de votre structure soit :
- Intérieur-intérieur : (toute la quincaillerie à l’intérieur de votre rampe et qui permet de donner une tension au câble)
- Intérieur-extérieur :(une vis ou un boulon dans un poteau et une attache ou tendeur qui se tend avec un écrou ou un manchon à l’extérieur de l’autre poteau)
- Extérieur-extérieur : (deux attaches ou tendeurs qui se tendent avec un écrou ou un manchon à l’extérieur du poteau.
Enfin, la partie la plus facile de votre projet peut commencer. L’installation de la quincaillerie et la mise sous tension du fil d’acier sont assez simples et rapides. Pour un seul côté d’escalier avec du câble d’acier, l’installation prend environ 30 minutes!!